Développeur back-end java CDD

Annonce pourvue

Contexte du poste

Le Muséum national d'histoire naturelle et Sorbonne Université portent l'unité de Service MOSaic, qui vise à développer des outils informatiques innovants et évolutifs dédiés aux sciences participatives. Dans le cadre des programmes de sciences participatives, tous les citoyens sont invités à participer à la collecte et à l'analyse de données « standardisées » permettant aux chercheurs de faire progresser les connaissances sur la faune et la flore, en sciences de la terre et de l'univers, etc. Exemple de site de sciences participatives développé par MOSaic : https://www.spipoll.org/

Dans ce cadre, le système d'information des sciences participatives a été construit autour du développement d'un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD-SP) centralisé, sécurisé, structuré et valorisé, qui collecte l'ensemble des participations produites par les différents programmes, les stocke durablement et assure la restitution des données à l'ensemble de la communauté des participants, des partenaires et des chercheurs, selon leurs autorisations.

Missions principales

Les missions principales du poste sont les suivantes :

· Maintenir et développer le SGBD-SP (système de gestion de bases de données des sciences participatives) :

1. Assurer la maintenance et l'exploitation de la solution : suivi des logs, résolution de bugs, montées de version des composants et frameworks utilisés.
2. Accompagner les développeurs dans l'utilisation des API du SGBD-SP.
3. Accompagner les utilisateurs (porteurs de projet, chercheurs...) dans l'exploration des données.
4. Développer de nouvelles fonctionnalités en respectant les critères de qualité (tests unitaires et d'intégration) : nouveaux endpoints, interopérabilité avec des bases partenaires, réponses aux besoins émergents des nouveaux projets (expertise technique et chiffrage)
5. Animer une réflexion autour de l'évolution des outils existants et des potentiels d'évolutions.

· Administrer les serveurs hébergeant la solution :

1. Coordonner les interventions liées à l'exploitation des machines avec les équipes de la DSI du Muséum.
2. Suivre le monitoring des serveurs et des applicatifs installés, effectuer les actions de maintenance en conséquence.
3. Assurer un conseil et une orientation autour des choix d'infrastructure en interne et aux différents partenaires de Mosaic.

Vous travaillerez sous la supervision du lead dév, en relation constante avec les autres membres de l'équipe technique, ainsi que de l'AMOA (Product Owner).


Votre profil

Vous disposez de connaissances solides en informatique, avec impérativement des compétences éprouvées en développement back-end java. Des compétences en NoSQL (Elastic search / mongoDB) constitueront un atout fort pour ce poste.
Par ailleurs, des connaissances en développement web back/front seront les bienvenues (PHP Symfony, Reactjs, Nodejs).

Vous êtes autonome, force de proposition, en éveil et à l'écoute des évolutions technologiques, intéressés par le monde de la science et de la recherche ? Vous êtes notre candidat idéal ! Contactez-nous !


Environnement technique

La stack technique du SGBD-SP utilise les langages, framework et outils suivants :

· Java 8
· Nuxeo 8 et +
· MongoDB 3.6+
· ElasticSearch 6.8+
· Kibana 6.8+
· Docker
· Environnement serveur Linux / Debian
o Nginx, HA Proxy
o Scripting (Bash, Python 2 et 3)

· Git


Conditions matérielles

Lieu : Posté basé au Muséum national d'histoire naturelle, site du Jardin des Plantes, Paris 5e (métros Jussieu et Gare d'Austerlitz).
Durée : CDD de droit public de 12 mois à pourvoir dès que possible. Possibilité de renouvellement en fonction de la disponibilité des financements.
Rémunération : En fonction du profil.

Type de contrat

Durée déterminée (CDD)
Durée : 12 mois
Poste à pourvoir à une date précise : Dès que possible
Lieu : Paris Ile de France

Ile de France

Muséum national d'histoire naturelle

Le Muséum national d'histoire naturelle et Sorbonne Université portent l'unité de Service MOSaic (Méthodes et Outils pour les Sciences participatives), qui vise à développer des outils informatiques innovants et évolutifs dédiés aux sciences participatives. Dans le cadre des programmes de sciences participatives, tous les citoyens sont invités à participer à la collecte et à l'analyse de données « standardisées » permettant aux chercheurs de faire progresser les connaissances sur la faune et la flore, en sciences de la terre et de l'univers, etc. Exemple de site de sciences participatives développé par MOSaic : https://www.spipoll.org/

L'unité de service MOSaic a été créée le 1er janvier 2020 afin de pérenniser les compétences et outils développés dans le cadre du projet 65 Millions d'Observateurs (2015-2019), financé par le programme des Investissements d'Avenir (projet de conception et développement d'outils et méthodes pour les sciences participatives en histoire naturelle / écologie).

Siège : 43 Rue Buffon, 75005 Paris
Statut : Organisation ou association

Twittez cette annonce pour la faire connaître
Mise en ligne le , 819 vues

 La nuit tous les chats sont #CCC  (Groucha)