Développeur back-end h.f CDI

Empreinte Digitale édite Ligeo Archives, un système d'information archivistique constitué de deux progiciels, leaders sur leur marché : un progiciel de gestion (back office) et un progiciel de valorisation et de diffusion des contenus (portail Web). Ses clients sont variés, généralement publics : villes et communautés de communes (Bordeaux, Rennes, Lille, Strasbourg, Saint-Denis, Genève...), départements (Puy de Dôme, Morbihan, Vendée, Aisne, Bouches-du-Rhône...), régions (La Réunion...), mais aussi l'Assemblée nationale, la Banque de France, la musée Picasso Paris, le gouvernement de Nouvelle Calédonie, etc.
Ces deux produits, aujourd'hui indépendants, sont amenés à se rapprocher pour n'en former qu'un seul, tout en maintenant le développement d'évolutions dans chacun d'eux, dans le même temps.

Notre façon de travailler
Nous sommes une équipe composée de nombreux profils : développeurs, administrateurs systèmes, testeurs, chefs de projet, chefs de produit, intégrateurs, experts qualité, experts accessibilité.

Pour réussir à collaborer de manière efficace, nous suivons des méthodes agiles depuis 2012. Après sept ans, nous sommes bien organisés, mais nous peaufinons en permanence notre façon de travailler, ensemble : il y a toujours quelque chose à améliorer.

Les travaux de développement sont organisés en sprints courts d'une semaine. Vous intégrerez une équipe de plusieurs développeurs, testeurs et chefs de projet, chapeautée par un sympathique chef de produit.

La vision produit et la satisfaction client sont indispensables. Vous êtes un acteur important au sein de l'équipe : vous avez évidemment votre mot à dire sur les sujets techniques, mais pas que. Vous pouvez être en relation directe avec les utilisateurs et participer aux journées annuelles dédiées aux produits, les "journées Ligeo", accueillies, début juin, par l'un de nos clients (cette année, ça se passera dans l'Ain).

En plus des projets clients, vous pouvez travailler sur des projets de R&D, mais aussi assister à des conférences, vous former, faire des présentations en interne, rédiger des articles pour le blog, et bien sûr participer aux groupes internes d'amélioration collective (RSE).

L'environnement technique
Notre code est géré sur des dépôts Git via une instance privée Gitlab. Nous fonctionnons principalement en merge requests, et de plus en plus de tâches sont automatisées avec Gitlab CI.

Vous travaillez sur la distribution Linux de votre choix avec votre éditeur favori. Pour travailler sur un projet en local, vous n'avez qu'une commande Docker à lancer.

Actuellement, CakePHP, MariaDB/MySQL et Elasticsearch sont utilisés pour les progiciels Ligeo Archives. Néanmoins, nous sommes en cours de migration vers des technologies plus récentes impliquant Symfony 4, MongoDB et les dernières versions d'Elasticsearch, le tout en PHP 7.3.

Tout ça, c'est bien "actuellement". Suivant les besoins, tendances et opportunités, l'équipe de développement s'efforce de choisir les technologies adaptées, et n'hésite pas à changer d'outils ou à faire évoluer ses produits. Vous êtes, avec le reste de l'équipe, moteur et décideur sur ces choix.

Profil recherché
Vous êtes un développeur web, plutôt orienté back-end PHP. Vous connaissez un framework et son écosystème, la POO, les design patterns. Vous savez fouiller dans le code d'un framework pour débloquer des situations. Vous vous tenez informé des évolutions du langage, des bundles, du développement web en général. Vous êtes à l'aise avec Git et les workflow de développement collaboratif.

Votre but est de produire des applications qui répondent aux besoins des utilisateurs, en étroite collaboration avec vos collègues techniques et non techniques.

Vos plus
Vous avez peut-être des atouts pour vous démarquer :

Expérience avec un moteur d'indexation comme Elasticsearch, Sphinx ou SolR,
Connaissance de l'accessibilité numérique (sinon Simon vous formera)
Certification Opquast ou maîtrise du référentiel des bonnes pratiques Qualité Web (sinon Yann vous aidera à passer votre certification)
Capacité à développer en dehors du monde PHP, afin de construire des outils autour de Node.js, Gitlab CI, Docker, Slack, Redmine et autres.
Connaissance du monde des archives (mais c'est plus rare, Laurence vous expliquera !).

Autres informations
Poste à pourvoir en CDI à Angers, ville verte et dynamique, classée en septembre 2019 par l'Express en tête des villes où il fait bon vivre, mais aussi patrie des objets connectés.

Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine.

Salaire : entre 30 000 € et 40 000 € selon profil
Avantages : tickets restaurant, chèques vacances, plan épargne entreprise Epsor, intéressement, excellente mutuelle
Et les incontournables : babyfoot, afterworks mensuels, teambuildings, petits déjeuners RSE ...

Référence : DEV BACK-END

Type de contrat

Durée indéterminée (CDI)
Poste à pourvoir à une date précise : asap
Lieu : Angers Pays de la Loire

Compétences souhaitées

php
symfony
elasticsearch
docker
git
cakephp
rse

Pays de la Loire

Empreinte Digitale

Empreinte Digitale, c'est, en quelques mots :

Une agence numérique âgée de 26 ans, basée à Angers, regroupant 45 salariés, spécialisée dans le développement et l'hébergement d'applications métier web et mobile ;
des technologies exclusivement open source : Symfony, React... ;
le respect des normes d'accessibilité numérique (RGAA), de sécurité, d'écoconception et, plus généralement, de qualité web (Opquast) ;
l'éditeur de la solution Ligeo Archives (www.ligeo-archives.com) en place dans une centaine de services d'archives ;
des services de cloud privé et d'hébergement local, ainsi que des prestations d'infogérance, d'assistance et d'accompagnement dans l'analyse et le développement des systèmes d'information ;
des réalisations utiles et utilisées, pour des clients fidèles, publics et privés, partout en France, mais aussi en Pays de la Loire : les Crous, les Chambres d'agriculture, le Figaro, la Sadel / Savoirs plus, Icedap, etc.
un management collaboratif et des équipes soudées (Scop en cours de constitution) ;
une entreprise soucieuse du bien être de ses salariés et engagée dans une démarche RSE labellisée Lucie, en interne et dans son écosystème ;
1 000 m2 de bureaux rénovés, avec de l'espace, des parkings, un joli petit jardin, le tout totalement accessible aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur Empreinte digitale : https://empreintedigitale.fr/

Siège : Angers
Statut : Entreprise (SARL, SA, PME, PMI)

Postuler

  • E-mail : recrutement**at**empreintedigitale_point_fr
  • Nom du contact : Yann Olive

Twittez cette annonce pour la faire connaître
Mise en ligne le , 416 vues

 On peut pas faire le bouleau à ta place  (Alfred de Musset)