Chargé·e de mission accessibilité numérique Contrat pro Apprentissage

- (~ 60% des activités) Conseil et assistance accessibilité lors de la conception et réalisation d'applications web, mobiles
et e-learning
- (~ 40% des activités) Développement accessible : mise à jour suivant les standards d'accessibilité numérique de l'application e-learning « Accessibilité Numérique », participation à la conception de nouveaux exercices, développement du nouveau site AcceDe Web (www.accede-web.com) responsive.
Profil du candidat / de la candidate et exigences de compétences et de formation :
- Avoir finalisé un niveau Bac + 3 dans les métiers du Web.
- Avoir acquis une très bonne maîtrise en HTML5/CSS et JavaScript (un test sera réalisé en phase de recrutement).
- Avoir une première expérience en agence web.
Le métier d'Atalan est d'accompagner les intervenants d'un projet numérique pour qu'ils intègrent les standards d'accessibilité numérique sur leur projet. Il faut donc connaître et comprendre l'organisation d'un projet numérique, les différents acteurs qui interviennent, les problèmes rencontrés, etc. (afin d'être capable d'apporter une assistance et des conseils adaptés).
- Avoir une connaissance de logiciels de design ou d'animation vidéo.
Pour pouvoir mener correctement les missions de développement et de mise à jour des applications numériques d'Atalan.
- Avoir une première connaissance du concept et des standards d'accessibilité numérique (connaissance des critères du RGAA ou des WCAG, prise en compte dans un projet, etc.)
- Pouvoir démontrer son intérêt dans le domaine du handicap ou de l'insertion sociale (via ses engagements personnels, bénévolat, expérience personnelle etc.).
- Réaliser de la veille sur son domaine.
- Avoir démontré des compétences en communication et formation.
Dans nos métiers, il ne faut pas uniquement expliquer comment intégrer les règles d'accessibilité numérique. Il faut savoir partager son enthousiasme et son intérêt pour le sujet. Il faut savoir motiver et donner envie à ses interlocuteurs de s'intéresser à ces standards. Il faut donc avoir de vraies qualités pédagogiques et de communication.
- Avoir démontré ses capacités à être autonome.

Spécificité du poste :
- Poste en alternance sur Paris.
- À pourvoir pour : dès que possible
Si ce poste vous intéresse, merci d'envoyer votre CV et une lettre de motivation à job@atalan.fr.
Tout CV reçu sans lettre précisant votre intérêt et votre expérience en accessibilité numérique ne sera pas étudié.

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?
L'accessibilité est utile à de nombreux utilisateurs ayant un handicap, y compris aux utilisateurs daltoniens, dyslexiques ou dyspraxiques, aux utilisateurs photosensibles, aveugles ou malvoyants, sourds ou malentendants, à ceux qui ont des tremblements ou un handicap moteur rendant complexe voire impossible l'utilisation d'une souris ou d'un clavier.
C'est un ensemble de bonnes pratiques graphiques, fonctionnelles, techniques et rédactionnelles, permettant de s'assurer que les supports numériques (documents, sites internet, applications mobiles...) sont parfaitement accessibles à tous les utilisateurs, y compris à ceux en situation de handicap.
Ces bonnes pratiques permettent par exemple que les interfaces puissent être correctement utilisées :
· Au clavier, sans la souris ;
· Avec un lecteur d'écran (synthèse vocale et / ou plage braille) ;
· En personnalisant l'affichage (changement de couleur, de taille de texte, de police de caractère, etc.) ;
· Sans le son (avec des sous-titres par exemple) ;
· Etc.
De manière générale, l'accessibilité numérique s'avère également être un confort pour tous. Tout comme un bâtiment accessible sera plus confortable pour tous, un site ou une application plus accessible sera plus agréable d'utilisation pour tous.
Les règles d'accessibilité sont applicables à tous les contenus numériques, quelle que soit la façon dont ces contenus sont générés (progiciel, CMS, Framework, outils bureautiques ou de PAO...), et quelle que soit la technologie utilisée (HTML/CSS et JavaScript, PDF...).
Les contenus numériques suivants sont ainsi concernés par la prise en compte de l'accessibilité numérique (liste non limitative) :
· Sites et applications intranet ;
· Sites et applications internet ;
· Sites web mobiles et applications mobiles ;
· Modules e-learning ;
· Les versions PDF des documents d'édition (dépliants, plaquettes, rapports annuels...) ;
· Les documents Word ;
· Les vidéos...
Les règles d'accessibilité qui font référence se nomment WCAG. Elles sont définies à un niveau international et sont publiées par le W3C. Elles sont organisées en 3 niveaux croissants d'accessibilité : le niveau A, le niveau AA et le niveau AAA.

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Lieu : Paris Ile de France

Compétences souhaitées

html
css

Ile de France

Atalan

Atalan (www.atalan.fr) est l'une des principales sociétés de conseil en France spécialisée dans l'accessibilité numérique. Atalan intervient en assistance technique MOA/MOE, en formation et en conseil stratégique et opérationnel. Engagé pour faire progresser l'accessibilité pour tous, Atalan est également à l'origine des projets Libres et collaboratifs AcceDe (www.accede.info) dont l'objectif est de concevoir et mettre à disposition de tous des outils méthodologiques accessibilité.

Siège : 74 Boulevard De Sébastopol 75003 Paris
Statut : Entreprise (SARL, SA, PME, PMI)

Postuler

  • E-mail : job**at**atalan_point_fr
  • Nom du contact : Marie Le Borgne
  • Téléphone : 0145267789

Twittez cette annonce pour la faire connaître
Mise en ligne le , 732 vues

 .titanic { float:none; }  Edward John Smith