Architecte logiciel, développeur informatique CDI CDD Télétravail

L'ARS Grand Est souhaite rénover la gestion des stages des internes en lien avec les aspects pédagogiques portés par l'UNESS pour une gestion anticipée des besoins et parcours professionnels des professionnels en formation
Cette démarche est portée conjointement par l'ARS, les doyens et les établissements au sein du comité régional du suivi de la réforme du 3è cycle des études médicales mis en place par l'ARS Grand Est
Globalement, le périmètre du projet est le suivant :
La première brique est le contrat de formation de chaque interne : selon le DES de l'interne, il a une maquette de stages à respecter. En fonction de ses objectifs professionnels personnels, l'interne et son tuteur vont élaborer le contrat de formation qui va tracer globalement les stages que devra faire l'interne durant son 3eme cycle. Cette première brique permet d'avoir une première prospective sur les besoins de postes dans les différentes disciplines.
Une autre brique est l'interface avec les internes pour les choix de stages à chaque semestre avec tout le processus d'affectation associé. L'outil informatique doit accompagner tout ce processus d'échange entre les CHU/CH les structures ambulatoires, les GHT, les internes, les facultés et l'ARS avec les moteurs de calculs et algorithmes adéquats avec des interfaces des logiciels utilisés par les divers acteurs.
Un autre élément est toute la partie évaluation du stage avec le suivi du développement des compétences de l'interne. Cela doit amener à avoir très vite à la fin du stage la validation ou non du stage afin que l'ARS puisse adapter les postes aux besoins réels.
La dernière brique s'appuie sur toutes les précédentes et offre à l'ARS tous les moyens d'anticipation sur les besoins de postes dans chaque spécialité dans les semestres qui viennent. Ce moteur de calcul va alimenter les différentes briques dans les différents processus de discussion afin que la réalité de chaque acteur arrive à converger pour répondre aux enjeux de qualité de formation et d'encadrement pour les jeunes professionnels, de gestion prévisionnelle des parcours professionnels de réponses aux besoins des territoires et d'attractivité des territoires
Le projet a donc plusieurs facettes :
La définition des processus de fonctionnement souhaités avec tous les acteurs, en s'appuyant sur l'outil informatique
La réalisation de l'outil informatique qui va supporter les processus organisationnels décidés.
Le déploiement de l'outil informatique en lien avec la mise en place des nouveaux processus de fonctionnement. Cette partie inclut les aspects de communication, de formation et d'accompagnement des acteurs
L'ingénieur recruté sera l'acteur informatique principal de ce projet. Il sera intégré à la Direction du système d'information de l'UNESS qui porte le projet opérationnel.

Activités principales

L'ingénieur recruté, sous la responsabilité du directeur du système d'information de l'UNESS, partenaire du projet, aura pour missions principales :
- De définir l'architecture logicielle à mettre en place pour répondre aux besoins fonctionnels du projet et de choisir les technologies adaptées
- De mettre en place cette architecture en réalisant les développements et intégrations adéquats.
- D'interagir avec l'équipe fonctionnelle afin de bien comprendre les processus métiers et d'y apporter un support informatique pertinent.
- Documenter et maintenir ce qui a été mis en place.

Type de contrat

Durée indéterminée (CDI), Durée déterminée (CDD)
Poste à pourvoir à une date précise : Dès que possible
Lieu : Grenoble Rhône-Alpes

Compétences souhaitées

html
css
javascript
ajax
php
mysql
python
xml

Rhône-Alpes

UNESS.fr

L'uness.fr, en tant qu'Université Numérique Thématique, est une structure de mutualisation nationale pour la pédagogie dans les domaines de la santé et du sport. L'uness.fr est un opérateur national qui concoure à la transformation pédagogique par le numérique des professions de Santé et du Sport dans la cadre de la formation initiale et tout au long de la vie.
Trente-six universités françaises ayant des composantes en médecine, pharmacie, odontologie ou sport adhèrent à l'UNESS.fr. Ces universités forment ensemble un groupement d'intérêt public (GIP) qu'elles cofinancent. Tous les membres sont donc des universités en dehors de la conférence des Présidents d'Université (CPU) qui a rejoint le groupement récemment.
L'UNESS.fr a pour vocation  :
Mettre en œuvre une politique nationale de transformation pédagogique à travers une dynamique de mutualisation et d'ouverture :
Par la co-production, la diffusion et le partage (mutualisation) de ressources numériques de référence en partenariat avec les équipes pédagogiques des universités, les collèges nationaux d'enseignants (CNCEM) et les sociétés savantes
Par le co-développement et la mise à disposition d'un environnement numérique national innovant offrants aux étudiants et aux enseignants des outils à haute valeur ajoutée pour la pédagogie (plateforme dédiée à la formation et à l'évaluation, e-portfolio, etc).
En participant à la formation des enseignants, des personnels techniques et administratifs, à la pédagogie numérique et aux usages des TICE
En accompagnant les enseignants dans l'intégration des ressources et services numériques dans leurs enseignements et en participant à la conception de parcours innovants par le numérique pour la formation initiale et pour la formation tout au long de la vie (FTLV).
En étant partie prenante des réformes pédagogiques nationales (réforme du 3ème cycle des études médicales , etc) et en appui des axes politiques nationaux d'évolution pédagogique (favoriser la réussite et l'égalité des chances, etc).
Promouvoir la notoriété et la lisibilité de l'offre française de formations de l'enseignement supérieur dans le domaine des formations de Santé et du Sport :
En valorisant le patrimoine pédagogique numérique (contenus et méthodes) des Universités et en développant les relations et les partenariats.
Au niveau national : en contribuant, par le numérique, au développement d'une information médicale sanitaire et sportive de qualité, et en participant au développement de l'éducation à la santé de la population notamment dans un but de prévention et de santé publique .
Au niveau international :
En développant les relations internationales utiles aux objectifs du GIP et en contribuant à la promotion de la culture francophone des sciences de la santé et du sport
En développant les relations internationales au-delà de la francophonie

Siège : Lille
Statut : Organisation ou association

Postuler

  • E-mail : gregory_point_mathes**at**uness_point_fr
  • Nom du contact : G.mathes
  • Téléphone : 06 08 54 05 76

Twittez cette annonce pour la faire connaître
Mise en ligne le , 568 vues

 J'ai un problème avec CSS dès que je lance le jeu! Il se lance mais l'écran n'affiche rien. Que dois-je faire?  (Sarah Palin)