Webmaster et gestionnaire des média sociaux CDD Télétravail

Direction de rattachement : DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE L'INFORMATION

Description de l'offre :

Contexte :

Le poste de webmaster-gestionnaire des médias sociaux est intégré au sein de la direction de la Communication et de l'Information, le service Numérique et Relations citoyennes qui a pour objectifs principaux :

> D'afficher l'ambition numérique du Département comme elle est affichée dans le plan stratégique de communication validée par le Président et les élus et la volonté du Département de s'inscrire dans la transition numérique,

> De définir et mettre en œuvre une stratégie numérique pour le Département,

> D'affirmer l'ambition de développer la relation citoyenne dans l'optique de favoriser le dialogue citoyen et de tenter d'impulser un développement de la participation citoyenne dans le cadre d'une vision partagée de la démocratie locale.

La/le webmaster/gestionnaire des médias sociaux contribue, à la présence du Département sur le Web, médias sociaux compris. Elle/il réalise et en met en œuvre les projets de communication de la collectivité dans le domaine du numérique dans une optique de transversalité renforcée avec l'ensemble des directions de la collectivité et les partenaires externes du Département.

Elle/il travaille en autonomie et se montre capable de prendre des initiatives. Elle/il assure un reporting hebdomadaire de son activité.

Missions :

Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service Numérique et Relations citoyennes, vous participez à la conception et à la fabrication technique du contenu des sites web du Département, en cohérence avec les chartes graphiques disponibles. Vous participez également à la conception et à la mise en œuvre des évolutions des sites web du Département. Vous restez vigilant·e à l'accessibilité, aux bonnes pratiques SEO et qualité web et vous travaillez sur le webmarketing et le content marketing.

Vous participez aux mises à jour graphique et de contenus des sites internet (pages statiques ou via d'autres CMS) ainsi qu'à la maintenance technique des sites Web du Département en lien avec la direction des Systèmes d'information et de l'Innovation.

Vous gérez les espaces du Département sur les médias sociaux, en lien notamment avec les agents de l'unité Informations et les chefs de projets de communication de la Direction. Vous contribuez à la connaissance de l'impact de l'activité numérique du Département pour ses sites web et ses comptes de médias sociaux.

Enfin, vous êtes force de proposition sur les projets numériques du Département.

Activités :

Vous recueillez les besoins, analysez l'opportunité, vous déclinez les principes graphiques et vous fabriquez et mettez en ligne des contenus des sites web du Département. Vous contribuez à la rédaction des cahiers des charges liés aux projets web du Département. Vous lancez les consultations ou marchés publics dans ce cadre, ou réalisez les évolutions en interne si c'est approprié, et vous effectuez les recettes avec les interlocuteurs internes ou externes.

Vous suivez la bonne santé technique (sécurité, performance, qualité, accessibilité, etc.) des sites Web du Département et vous contribuez aux corrections si nécessaire.

Vous travaillez sur la création, la mise en œuvre et le développement d'applications mobiles ou webapps simples.

Vous définissez les grandes lignes de la présence du Département sur les réseaux sociaux. Vous contribuez à l'alimentation de ces derniers en contenus, vous modérez les messages des usagers et vous leur répondez.

Vous récupérez les statistiques de l'activité du Département, les harmonisez, les analysez et les partagez avec les personnes intéressées dans le but de définir et de mettre en œuvre des actions de progrès.

Vous effectuez une veille sur l'actualité numérique, pouvant être partagée avec le service Information et Documentation.

Le poste est basé 15 rue Eugène Vignat à ORLEANS.

Mode de recrutement :
Statutaire, Contrat
Profil :

Description des compétences :

Profil :

De formation supérieure type bac +2 à +5, vous êtes responsable de développements HTML/CSS/Javascript et de l'intégration des contenus des sites web. Vous avez une très bonne connaissance de Drupal et pouvez justifier de quelques références significatives avec ce CMS. Vous savez travailler en équipe et dans la transversalité et optimiser la gestion de sites web au quotidien. Vous savez gérer et développer la présence d'une marque sur les réseaux sociaux. Vous êtes rigoureux, rapide et autonome. Vous savez consacrer le juste temps à la veille.

Connaissances demandées :

- Savoir théorique global sur le numérique : ses outils, techniques, pratiques et réglementations, le webmarketing, le content marketing...

- Savoir écrire correctement et connaître l'écriture web.

- Standards et normes du web (accessibilité, SEO, qualité web...)

- Sensibilisation au design web, à l'ergonomie et à l'expérience utilisateur (UX/UI)

- Savoir analyser des statistiques web

- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales

Compétences requises :

- Création de sites web statiques et dynamiques

- Capacité à développer des applications mobiles simples
- Parfaite maitrise XHTML/CSS (respect des standards du web)
- Connaissance des langages Javascript, PHP & MySQL
- Pratiques des CMSD et très bonne connaissance de Drupal et de ses modules
- Capacité d'adaptation à différentes architectures de sites

- Conception d'une arborescence web avec une navigation et une ergonomie pour des pages web

- Pratique des médias sociaux dont techniques et actions SMO
- Maîtrise des logiciels bureautiques et autres outils dédiés au numérique

Aptitudes attendues :

- Sens de l'innovation et créativité

- Organisation et rigueur

- Ouverture d'esprit et curiosité

- Autonomie et prise d'initiatives

- Esprit d'équipe

- Disponibilité

- Qualités relationnelles

- Capacité à travailler en transversalité

Statut :

L'emploi correspond aux cadres d'emplois des attachés ou techniciens territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l'article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

Rémunération :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS.

Type de contrat

Durée déterminée (CDD)
Durée : 2 à 3 ans voire plus
Poste à pourvoir à une date précise : Immédiatement
Lieu : Orléans (Centre)

Compétences souhaitées

html
css
javascript
jquery
accessibilité
référencement
photoshop
cms
facebook
twitter
instagram
smo
drupal

Centre

Conseil départemental du Loiret

Fort de ses 42 élus et 2 600 agents, le Département agit pour le territoire dans les domaines de l'éducation, de la solidarité, de l'aménagement, de la mobilité, de l'économie, de l'environnement, de la culture et de la jeunesse.

>> Pour plus d'informations : www.loiret.fr

Siège : Orléans
Statut : Organisation ou association

Postuler

  • E-mail : marc_point_vassal**at**loiret_point_fr
  • Nom du contact : Marc Vassal
  • Téléphone : 0238254327

Twittez cette annonce pour la faire connaître
Mise en ligne le , 766 vues

 Le center contient mes deux colognes  (Coco Chanel)