Ingénieur.e en développement de bases de données CDD

Statut : Ingénieur d'études (IGE) / ingénieur de recherche (IGR)

Rémunération : niveau IGR ou IGE Université Bordeaux Montaigne ; échelon à déterminer selon formation et expérience. Salaire brut mensuel 2ème échelon (3-5 ans d'expérience) : 2111€ (IGE) ; 2482€ (IGR)

Contexte

Le programme de financement européen « ERC Starting Grant » récompense les projets de recherche les plus innovants portés par des jeunes chercheurs dans tous les domaines scientifiques. Lauréat dans le concours 2016, Le projet PATRIMONIVM – hébergé par l'Université Bordeaux Montaigne et rattaché à l'UMR 5607 Ausonius – vise à réaliser la première étude globale du rôle économique, social et politique des propriétés des empereurs romains à partir d'une base documentaire complète. Le projet a une durée de 5 ans et impliquera une équipe de 9 historiens et un ingénieur en développement de base de données. Le système documentaire de PATRIMONIVM est l'un des éléments les plus ambitieux du projet non seulement à cause du nombre et de la variété des données (sources épigraphiques, papyrologiques, littéraires, données prosopographiques, descriptions de sites, images, données géoréférencées références bibliographiques) mais aussi en raison de l'intégration des derniers standards XML pour la présentation numérique des données. Ces caractères font de PATRIMONIVM l'un des projets de référence pour les humanités numériques au niveau international.
L'ingénieur.e responsable du système documentaire est l'un des membres principaux de l'équipe de PATRIMONIVM. Elle/il travaille en concertation avec le coordinateur du projet (Principal Investigator) et les historiens membres de l'équipe. Elle/il participe au programme scientifique du projet et contribue au rayonnement de PATRIMONIVM au niveau international grâce à la participation à colloques et workshops consacrés aux humanités numériques. Elle/Il est rattaché.e au projet pendant toute sa durée : à temps plein durant les trois premières années, à temps partiel pour les mois restants.

Mission principale

L'ingénieur.e sera responsable de l'élaboration, du développement et de la maintenance du système documentaire du projet PATRIMONIVM, comprenant une base de données et une interface web. La base est destinée à rendre accessible le matériel documentaire (textes, images, données géoréférencées) faisant l'objet du programme et sera réalisée de manière à garantir l'interopérabilité avec les principales bases documentaires épigraphiques, prosopographiques et SIG déjà existantes. L'ingénieur.e travaillera en concertation avec le coordinateur du programme et avec la responsable du pôle humanités numériques de l'UMR 5607 Ausonius.

Activités principales

- Définir l'architecture du système
- Élaborer la BdD et développer son interface web
- Intégrer les standards XML/TEI et Snap, nécessaires pour l'interopérabilité de la BdD avec les principales bases documentaires pour l'étude de l'Antiquité (EAGLE, Trismegistos, Pelagios, Pléiades)
- Créer un espace de travail pour la saisie des données, réservé aux chercheurs associés à PATRIMONIVM
- Intégrer les différentes modalités de recherche et de visualisation des données
- Se poser en interlocuteur avec la plateforme nationale Huma-Num
- Collaborer avec le graphiste chargé de l'apparence du portail
- Rédiger la documentation (développeur, utilisateur et exploitation)

Activités associées

- Participer aux activités de formation (cours, ateliers) sur les standards XML utilisés, organisées à Bordeaux dans le cadre du projet ou dans le cadre d'autres initiatives en France ou à l'international
- Participer aux activités de rayonnement de PATRIMONIVM (colloques et séminaires sur les humanités numériques)
- Assurer la maintenance corrective et évolutive de la BdD et de son interface
-Mettre en œuvre de la politique de sécurité des données

Type de contrat

Durée déterminée (CDD)
Durée : 59 mois
Poste à pourvoir à une date précise : 01/04/2017 ou peu après
Lieu : Pessac (Aquitaine)

Compétences souhaitées

html
css
javascript
php
mysql
python
xml
ng
xslt
xquery
solr
elasticsearch
web mapping

Aquitaine

Université Bordeaux Montaigne – UMR 5607 Ausonius

Siège : Domaine Universitaire, 33607 Pessac Cedex
Statut : Organisation ou association

Postuler

  • E-mail : alberto_point_dallarosa**at**u-bordeaux-montaigne_point_fr
  • Nom du contact : Alberto Dalla Rosa

Twittez cette annonce pour la faire connaître
Mise en ligne le , 766 vues

 Dans les cas les plus extrêmes, on se retrouve à chercher une aiguille dans une meute de foin. (Allain Bougrain-Dubourg)